Vivre à 5 dans 50m2 (partie 1) 

Vivre à 5 dans 50m2 (partie 1)

Par Editions Cosy /  PHOTOS : TIM VAN DE VELDE

Ou comment bien gérer la problématique des petits espaces…

Dans un contexte de pression immobilière incessante, le thème du petit logement s’impose comme une réalité incontournable. Cette problématique prend d’autant plus de sens aujourd’hui, en période de crise sanitaire, puisque les appartements deviennent aussi des lieux de travail et d’éducation. Une spécialité du « studio l’atelier », qui au cours des trois dernières années a travaillé sur la conception de plus de 40 petits appartements. On découvre avec lui l’un des derniers…

Au regard de l’expérience désormais sérieuse du studio l’atelier en ce qui concerne les petites surfaces, il a pu constater que certaines problématiques se répètent dans le « petit ». Citons par exemple : « la chambre de bonne » transformée en appartement, l’ajout d’une chambre pour un nouvel enfant dans un appartement déjà réduit ou encore la problématique présentée ici : la conception d’un appartement familial avec une densité de 10 m2 par personne. Ce projet décrit ici a commencé par une première visite plutôt surprenante avec le client. « Nouvellement propriétaire d’un appartement ancien situé dans le sud de Paris, explique le patron de l’atelier, il était à la recherche d’un architecte pour réaliser un projet ambitieux : convertir ce T2 de 50 m2 en un appartement familial pour une famille de cinq personnes (un couple avec trois enfants âgés de 18, 15 et 7 ans). Il avait découvert le travail de l’atelier sur Internet et il espérait que nous serions en mesure de relever le défi au vu de notre expertise sur le petit logement et l’optimisation des espaces réduits ».

LUMIÈRE TOUTE ! 

L’atelier a alors démarré par une phase de diagnostic. « Cette étape est cruciale car elle permet de mettre en avant les enjeux et les contraintes du projet. C’est une méthodologie inspirée du processus créatif en urbanisme : l’analyse du quartier devient source d’inspiration pour le projet. » Pour cet appartement, le diagnostic a permis de mettre en avant plusieurs éléments. Tout d’abord, le plan de l’appartement est quasiment carré, ce qui est un avantage pour la distribution du programme. Ensuite, malgré sa petite taille, il s’agit d’un appartement traversant, peu profond (sept mètres de profondeur) et disposant de cinq fenêtres. Tous les espaces peuvent donc bénéficier d’un maximum de lumière naturelle. Enfin, la hauteur sous plafond de trois mètres offre une opportunité de verticalisation de certaines parties du programme. « La seule réelle contrainte de l’appartement est le fait qu’il soit traversé en largeur par un mur porteur. Cependant ce mur dispose déjà de trois ouvertures, ce qui confère une certaine porosité à l’appartement. »