Bientôt le grand départ pour les vacances !? …. Il est temps de sécuriser votre maison !

maison-securite-vacances-securiser-conseils-

Pensez à « préparer » votre maison avant votre départ en vacances !!

Toutes les 2 minutes un cambriolage est réalisé, alors pour dissuader les malfaiteurs d’entrer dans votre maison… quelques astuces simples.

Montrez que votre habitat est une forteresse impénétrable… 80 % des cambrioleurs pénètrent dans votre maison par la porte d’entrée …optez donc pour une porte blindée !  Pour les portes secondaires, installez des charnières anti-effractions et des verrous. Pour les baies vitrées coulissantes placez des barres métalliques dans l’huisserie pour empêcher l’ouverture.
Collez des autocollants signalant la présence d’alarme.
Il faut augmenter le plus possible le temps d’intrusion dans votre maison. Plus le malfaiteur va prendre du temps à pénétrer dans votre habitat, plus ses chances, d’être repéré sont grandes. Pour être très efficace penser à installer un système de sirènes ou d’alarme pour ne pas laisser le temps au cambrioleur de voler vos biens et objets de valeur une fois à l’intérieur. Vous pouvez aussi acheter un petit coffre-fort pour y cacher vos bijoux et objets de valeurs.

Avant de partir, ranger vos extérieurs pour ne pas attirer l’œil, mais aussi faîtes en sorte que personne de remarque votre absence. Pour cela, vous pouvez programmer grâce à la domotique l’ouverture et la fermeture automatique de vos volets. Ainsi que l’allumage de vos lampes pour simuler votre présence. Demandez aussi à un membre de votre famille ou un voisin ramassé votre courrier (et oui, les cambrioleurs inspectent les boîtes aux lettres pour détecter votre absence, une boite aux lettres pleine signifie que les propriétaires ne sont pas là !).

Une technique très fréquente chez les cambrioleurs est de vous appeler sur votre fixe, si vous ne répondez pas, c’est que vous n’êtes donc pas à votre domicile. Pensez à rediriger vos appels fixes sur votre mobile pour limiter les risques.

AVANT LE DÉPART

Faîtes le tour de votre maison et vérifier que toutes vos portes et fenêtres soient fermées à clef, et pensez à ranger vos outils (marteau, échelle) dans votre garage pour ne pas leur faciliter la tâche. Fermez les circuits d’eau, couper le gaz, et pensez à débrancher tous vos appareils électriques.

Pensez à prévenir vos voisins, pour qu’ils puissent regarder de temps en temps et vous informer en cas d’activités anormales. Pour être encore plus tranquille vous pouvez aussi prévenir les services de police pour qu’ils passent voir votre domicile pendant leur patrouille quotidienne.

ATTENTION !!

– Ne pas communiquer votre absence sur votre répondeur
– Évitez de laisser d’objets de valeur en vue
– Pensez à cacher vos objets dans des endroits atypiques, privilégier les coffres-forts, garages ou chambres d’enfant.

Vous pouvez maintenant partir tranquille !!