Une maison plus que propre

Pour la qualité de l’air que nous respirons, pour mettre les mains dans le ménage avec plaisir, nous avons regroupé ici quelques produits écologiques et des ustensiles que nous avons testés et qui sont « sûrs, simples et sensés ».

  1. EAU FLORALE DE LAVANDIN

Eau de distillation récupérée chez les petits producteurs artisanaux qui la vendent quelques euros à peine pour parfumer le linge, l’eau de lavage des sols, le réservoir des toilettes… Éloigne les insectes l’été.

  1. BROSSES À VAISSELLE

À poils souples, manche amovible. À poils durs, pour fonds de casseroles et cocottes. Redecker, c’est le paradis (germanique)

des brosses, consulter leur site.

Balayette de boulanger

Ses longs poils souples, sa forme enveloppante sont parfaits pour dépoussiérer les abat-jour, sans oublier les ampoules, les livres et les bibelots fragiles.

À l’origine, cette balayette est conçue pour débarrasser la farine de la planche entre deux fournées de pain. À dénicher dans les magasins d’accessoires professionnels ou sur sites de droguerie.

Savon de cuisine naturel

Aux extraits de sauge des montagnes suisses, de culture biologique, huile de tournesol et son de froment.

Neutralise les odeurs comme l’ail, l’oignon, le poisson… Pour les mains, après bricolage et jardinage…

  1. DANS LES POTS DE VERRE

Bicarbonate de sodium de qualité alimentaire, de granulométrie élevée, idéal pour la maison : il neutralise et absorbe les odeurs (au lieu de les masquer), réduit la présence des acariens, neutralise le calcaire, divise par deux la dose de lessive nécessaire pour le linge ou la vaisselle. Il est donc économique. Fabriqué en France.

Assainir matelas, tapis et moquettes : saupoudrer 20 g de bicarbonate fin par mètre carré. Brosser.

Laisser agir de 2 à 12 h et aspirer.

Nettoyer vitres de four et hottes : imprégner l’éponge de vinaigre pur, saupoudrer de bicarbonate et frotter pendant l’effervescence.

Vinaigre végétal naturel, concentré à 14°

(au lieu des 6 ou 8° habituels), fabriqué à Reims.

Détartre, adoucit le linge, nettoie et fait briller, désodorise et assainit…

Savon noir à l’huile d’olive et de lin

Sans additif ni solvant, sans colorant, parfumé à l’huile essentielle de lavandin, biodégradable, fabriqué à Marseille par la Savonnerie du Sérail, maître savonnier depuis 1949.

Pour laver les sols et les surfaces :3 c. à soupe dans un seau d’eau chaude + 3 c. à soupe de bicarbonate…

  1. LIQUIDE VAISSELLE CONCENTRÉ ET SAVON GRATTANT «LE SCRUB»
  2. HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDIN  Moins chère, car plus commune que l’huile essentielle de lavande, parfaite pour la maison. En imprégner un coton que l’on passera sur les bois de lit pour un sommeil reposant et sans insectes. À passer aussi sur l’intérieur des portes d’armoire pour repousser les mites et partout où l’on veut respirer un air d’été en Provence. À tester d’abord sur une partie peu visible du meuble.6-Savon de Marseille à 72 % d’huiles végétales, bicarbonate et huiles essentielles de lavandin, fabriqué à Marseille.

    Savon détachant, le lingot, un savon de Marseille et bicarbonate, cuit au chaudron, fabriqué à Marseille.

    1. PETITS BALAIS ASIATIQUES

    On les trouve dans tous les marchés asiatiques.

    Selon le pays, ils prennent diverses formes, sont faits de diverses pailles.

    Ils servent à toutes sortes de choses minutieuses, l’éventail débarrasse la nappe ou la table de jeu des poussières et des miettes, le fuseau déloge les scories de la cheminée… et ils vous rappellent de bons souvenirs de voyage !

    Encadré

    NICOLAS PALANGIÉ DÉFEND

    LES PRODUITS D’ENTRETIEN

    « SÛRS, SIMPLES ET SENSÉS »

    SAVON GRATTANT LE SCRUB