Un peu de lumière… Un intérieur bien éclairé

FAIRE ENTRER UN MAXIMUM DE LUMIÈRE NATURELLE DANS NOTRE INTÉRIEUR, C’EST BIEN, MAIS IL RESTE NÉANMOINS INDISPENSABLE DE COMPLÉTER CET APPORT SOLAIRE EN AGRÉMENTANT NOTRE COCON D’ÉCLAIRAGES ADÉQUATS EN FONCTION DES PIÈCES DE VIES ET DES DIVERSES ACTIVITÉS QUE NOUS AVONS. NOTRE EXPERTE, CAMILLE NOVARINO, ARCHITECTE DIPLÔMÉE D’ETAT ET SPÉCIALISTE EN ÉCLAIRAGE, NOUS EXPLIQUE COMMENT BIEN ÉCLAIRER SON CHEZ SOI, PIÈCE PAR PIÈCE.

L’entrée

Idéalement, l’entrée doit avoir un éclairage à la fois homogène et décoratif pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Une suspension, une applique ou une lampe à poser installée sur une petite console compose un éclairage parfait pour une entrée. N’oublions pas que la fonctionnalité est très importante dans cette pièce de passage et d’invitation car c’est le premier éclairage que nous allumons pour accompagner notre arrivée à l’intérieur. C’est aussi un espace où nous pouvons nous permettre d’oser des choses originales et décalées, pour donner le ton de la décoration ou simplement pour apporter une touche d’humour qui évoque quelque chose de positif, de pratique, de ludique.

Le couloir

Dans un couloir, il faut une lumière régulière qui rythme l’espace. Lieu de passage, il est souvent privé d’éclairage naturel, il se doit donc d’être suffisamment lumineux pour être fonctionnel. Si le couloir est étroit, il est préférable de placer toutes les appliques sur le même mur afin de faciliter le passage. Si le plafond est bas, mieux vaut opter pour des appliques également mais de les installer plutôt au ras du plafond. Et pour les chanceux qui disposent d’une belle hauteur sous plafond, mieux vaut préférer l’utilisation de jolies suspensions pour habiller la circulation.

La cuisine

La cuisine est le lieu fonctionnel et convivial par excellence. Elle ne peut pas se contenter d’un unique éclairage central, il lui faut aussi des éclairages précis et distincts pour faciliter son utilisation. Le mieux est d’y associer trois sources de lumière : un éclairage d’ambiance ou un éclairage général, des éclairages localisés et d’appoint pour délivrer une lumière chaleureuse et précise. Pour l’éclairage général de la cuisine, un éclairage direct est indispensable pour avoir une lumière homogène : pour cela, privilégiez une suspension, un plafonnier, des appliques murales ou des spots encastrables si la cuisine est petite ou trop basse de plafond. Prévoyez également des éclairages localisés sur les zones d’activité. Pour éliminer les zones d’ombres et assurer votre sécurité aux fourneaux, installez des éclairages forts et précis sur l’évier, le plan de cuisson, le plan de travail.. La zone repas requiert également un éclairage dédié diffusant une lumière douce et chaleureuse au moyen d’appliques ou de suspensions.

Le salon

Dans le salon, il est important que l’éclairage réponde aux diverses tranches de vie du quotidien. Il est donc nécessaire de le soigner avec beaucoup d’attention. Pour cela il nous faut : une lumière générale diffuse et une lumière d’accentuation pour les différentes activités, comme recevoir, se reposer, discuter, lire.. Pour nourrir son intérieur et faire de son séjour un lieu chaleureux et convivial,

il est important de varier les différentes sources lumineuses et de se faire plaisir :

une suspension qui tombe bien bas sur une table basse, des lampes à poser situées de chaque coté du canapé ou une lampe de parquet. Une jolie liseuse en applique par exemple placée à l’arrière du canapé donne du style à un intérieur, tout en restant pratique et fonctionnelle pour nos moments lecture. En moyenne, prévoyez de cinq à dix sources distinctes, en fonction de la surface, pour éclairer les différentes zones.

La salle à manger

Pour la salle à manger, un éclairage général est recommandé pour éclairer l’ensemble de la pièce.

A la différence du salon, l’éclairage central est nécessaire dans cette pièce. Si vous souhaitez installer votre éclairage général au-dessus de la table à manger, le luminaire idéal est la suspension ou le lustre. Celui-ci ne doit être ni trop élevé ni trop bas. La touche décor : en mettre plusieurs à intervalles réguliers au dessus de la table. Utiliser un variateur est également un véritable atout pour modifier les ambiances et l’intensité lumineuse pendant les diners.

De plus, il est important de ne pas uniquement concentrer la lumière sur la table mais de donner quelques points lumineux chaleureux qui pourront être apportés par des ensembles de bougies par exemple.

La chambre

Lieu le plus intime de l’appartement, la chambre requiert un éclairage à la fois doux et fonctionnel pour créer un espace confortable et cosy. Il n’est pas nécessaire de mettre un éclairage central mais plutôt des petites touches lumineuses de part et d’autre du lit, et pourquoi pas dans un coin avec un petit fauteuil et une table basse. Pour cela, utilisez des lampes à poser de chaque coté du lit, des appliques (lampes baladeuses à accrocher ni trop haut ni trop bas, à 1,20 m de hauteur en enroulant les fils pour laisser pendre l’ampoule à 90 cm du sol) ou des suspensions situées près du mur autour de la tête de lit (suspendues à 1 m)