Terrasse….Et si vous la conceviez comme un espace de jeu, pour les grands et les petits…

Terrasse …Et si vous la conceviez comme un espace de jeu, pour les grands et les petits…

Spacieuse et équilibrée, la terrasse super cosy que nous présentons ici, présente le grand privilège d’être bien pensé. Martine Brisson, le designer d’intérieur à l’origine du projet, à même reçu un Grand Prix de Design pour lui.

En harmonie avec le concept architectural de la maison conçu par les architectes Bernard Perreault, la terrasse extérieure est le prolongement de l’espace intérieur. Le jeune couple propriétaire souhaitait avoir un espace à la fois festif pour les célébrations entre amis et relaxant pour les moments de répit, incluant : une cuisine extérieure complète, une salle à manger et un espace de jeu pour les enfants, tout en intégrant la piscine existante qui bénéficie d’une orientation plein soleil.

Sobre et contrastée

La grande pergola en cèdre tient la vedette principale de cette mise en scène simple et raffinée. Les paralumes de la pergola, suspendues à une structure d’aluminium conçue sur mesure, permettent d’atténuer la puissance du soleil tout en créant un jeu de lignes fuyantes et la diffusion d’une lumière ambrée. Des planches en persiennes sur le côté offrent un écran d’intimité en plus d’un écran végétal.

Un mixe de teintes

Les teintes chaudes de la pergola contrastent avec les teintes plus froides du bois vieilli du plancher. Des planches ont été récupérées pour servir de revêtement au mobilier de cuisine, pour une intégration subtile et efficace, s’agençant également à l’acier inoxydable des électroménagers.

L’espace de tous

Deux banquettes dos-à-dos, d’un bois plus clair, conçues en un seul bloc, constituent l’élément central de l’espace. D’un côté, on s’y assoit pour manger, de l’autre, pour jouer et relaxer. Un rangement y est intégré et pierre d’ardoise recouvre le côté de la banquette pour ajouter un aspect ludique et permettre aux enfants de s’approprier l’espace à leur manière.

Piscine intégrée

La piscine poursuit la course longitudinale de la terrasse, épousant elle-même l’architecture linéaire de la maison. La barrière de sécurité obligatoire, tout de verre, n’obstrue aucunement la fluidité de l’espace. À la tombée de la nuit, la piscine devient veilleuse, dégageant une lumière bleutée et une ambiance théâtrale et feutrée, parfaite pour étirer les soirées entre amis.

Textes : Miriam Cléo – Photos : Marc Cramer-V2com