Tableaux, cadres, affiches… Les astuces pour bien les accrocher

Cadres photo, tableaux et autres posters sont des éléments importants de la décoration. Les accrocher demande néanmoins un peu de savoir-faire pour garder une certaine harmonie dans son intérieur.

A quelle hauteur du sol, à quelle distance les uns des autres, comment réussir une composition de plusieurs cadres de différentes tailles… Cosy City livre ses astuces (et quelques formules mathématiques) pour ne pas se tromper avant de percer ses murs !

RONALD REUEL

1.     Choisir la bonne largeur de cadre en fonction de son mur

A part si l’on veut créer un effet particulier, comme un tableau disproportionné par rapport au mur, Il existe un ratio à respecter entre la largeur du mur et celle du cadre. Pour le calculer, c’est très simple, on mesure la largeur du mur et on la multiplie par 0,57. Vous obtenez ainsi la largeur de tableau idéale. Par exemple, si votre mur fait 3 m de large : 3 x 0,57 = 1,71. Il faudra un cadre de 170 cm (on ne va pas chipoter pour 1 cm), bien centré, pour que l’harmonie soit respectée. Ou deux cadres de 80 cm que l’on espacera de 10 cm…

2.     La bonne hauteur : la technique des musées

Par convention, il a été admis que 150 cm était la hauteur idéale pour le centre du tableau que l’on accroche. C’est la hauteur généralement utilisée dans les musées. Pour savoir où percer pour que le centre du tableau soit à cette hauteur, là encore un petit calcul mathématique existe.

On mesure la longueur du cadre et on la divise par deux (la valeur A). Puis on retourne le cadre, on tend le cordon de fixation (comme si le tableau était accroché) et on mesure la distance entre sommet du cadre et là où le cordon est en tension (la valeur B).

Il suffit maintenant d’ajouter 150 cm à la valeur A, puis de déduire la valeur B, et l’on obtient la hauteur exacte où planter le clou pour que le centre du cadre soit à 150 cm du sol. Dans le cas de cadre le long d’un escalier, la technique est la même, que l’on répète toutes les trois ou quatre marches : Il faut que le centre de chaque tableau dessine une ligne imaginaire qui serait parallèle à la pente de l’escalier.

3.     Créer UN MUR DE CADRES

Créer une décoration de plusieurs cadres de différentes tailles au même endroit pour créer une composition harmonieuse n’est pas si compliqué si l’on respecte quelques étapes. En premier lieu, choisir la pièce la plus forte, généralement la plus grande, et la centrer en largeur et à 150 cm du sol. C’est à partir de ce tableau que le reste de la composition va se construire. L’important est de respecter au maximum une distance standard entre les cadres. Généralement, 5 à 7 cm.

4.     Tableaux et meubles

Au-dessus du canapé, du lit, de la cheminée, d’une console… L’important est de ne pas faire entrer en concurrence le meuble et le cadre. Dans le cas d’une pièce déjà assez chargée, il vaut mieux privilégier une pièce forte qui se détachera plus facilement du reste de la décoration.

Pour un canapé ou d’une cheminée, il faut que le ou les cadres fassent environ les 2/3 de sa longueur. On accrochera les tableaux de sorte que le bas du cadre soit à 20 cm (pas plus) au-dessus du canapé. Dans le cas d’un ou plusieurs cadres au-dessus du lit, l’idéal est de respecter la même largeur que le lit, voire de l’aligner avec la tête du lit.

Ces quelques astuces pourront vous aider à placer et accrocher vos cadres et tableaux de manière harmonieuse. Mais toutes les pièces et décoration étant différentes, n’hésitez pas à vous servir de votre “oeil” : la règle des 150 cm n’est pas gravée dans le marbre, et si vous pensez que votre intérieur sera plus harmonieux avec des tableaux accrochés à 1,65 m du sol, aucun souci, faites comme chez vous !

RONALD REUEL