STORES, PERGOLAS, TERRASSES, AMÉNAGEMENTSEXTÉRIEURS

Avec l’arrivée des beaux jours, les terrasses et jardins fleurissent pour devenir de véritables « pièces » à vivre. Mais avant d’apposer la touche finale, la déco et le mobilier, on se penche sur la manière d’organiser ces coins où prendre le soleil ou le frais.

VOILE, STORE OU PERGOLA… VOUS N’AVEZ QUE L’EMBARRAS DU CHOIX !

LE VOILE D’OMBRAGE

Pour se sentir déjà en vacances, et surtout si on a un petit budget, le voile d’ombrage évoquant à lui tout seul le farniente et la plaisance… à moindre coût. Sans dire qu’il se pose ultra facilement.

LE STORE BANNE OU LE STORE COFFRE

Le store banne n’étant pas protégé, mieux vaut installer une protection au-dessus s’il n’y a pas d’avancée de toit su sante ou de balcon. On installe alors un auvent de protection, contrairement au store coffre qui, lui, est déjà protégé.

LES PERGOLAS BIOCLIMATIQUES

LA tendance du moment, leurs lames se réglant en fonction de l’orientation du soleil. Dernière innovation en vue, les pergolas à lames rétractables qui permettent d’avoir une vue dégagée quand on le souhaite. Qui plus est, elles sont équipées de récupérateurs d’eau en périphérie, ce qui protège des intempéries. Il su t d’adapter les stores à descente verticale (sur les côtés) qui, conçus dans des toiles techniques microperforées, permettent à l’air de circuler et d’éviter un e et de serre. Sans oublier que les pergolas peuvent être éclairées de leds et sonorisées par des enceintes

LES ATOUTS DE LA PERGOLA

Comme l’explique Nadine Moreau, présidente de la société Stor’Aix à Aix-les-Bains: «Les pergolas ne nécessitent pas de permis de construire, elles ne rentrent pas dans le chi rage des mètres carrés, contrairement aux vérandas qui nécessitent une déclaration ou un permis de construire et augmentent la super cie habitable et donc la valeur foncière d’un bien.» Totalement ouvertes, les pergolas peuvent tout aussi bien être adossées à la terrasse (pergola murale) qu’autoportantes pour être dressées dans n’importe quel coin du jardin, à condition qu’il soit plat. Leur pose, elle, ne prend guère plus d’une à deux journées. « Elles permettent de profiter de sa terrasse mais aussi de pro ter plus longtemps des saisons intermédiaires, tout en étant protégé des intempéries comme la pluie et le vent.» Mais aussi de fortes chaleurs, étant ventilées.

LA VRAIE BONNE IDÉE POUR AGRÉMENTER UNE TERRASSE : LE FILET

Ultra facile à poser, la terrasse let peut tout aussi bien o rir un coin, en suspens, de terrasse où l’on pourra se reposer, bouquiner ou bronzer. Tout comme recouvrir un coin d’eau de la piscine pour une sieste rafraîchissante. À moins d’être utilisée en rambarde de terrasse ou d’escaliers.

Éditions Cosy