Recherche foncière : les nouveaux outils

Face à la tension du marché, la recherche de foncier est un enjeu crucial pour les acteurs de l’immobilier. Prospection, suivi, analyse sont des opérations fastidieuses et chronophages. Elles sont désormais facilitées par des solutions digitales, même si encore aujourd’hui la recherche de terrain se passe en partie… sur le terrain !

Texte : Véronique Pilon

Automatiser la recherche de foncier

Ces dernières années, grâce à l’émergence de l’open data, les informations concernant le paysage immobilier sont devenues accessibles à tous. Google Maps, le cadastre ou encore le géoportail de l’urbanisme permettent de collecter des informations. La recherche est donc facilitée, mais ce n’est que le début du processus. Toutes ces données représentent un volume qu’il faut retraiter.

Des startups comme Kelfoncier ou Urbanease proposent des solutions qui permettent de gagner du temps en collectant, croisant et enrichissant ces données terrain. De nombreuses entreprises les utilisent pour capter les opportunités. Cette avancée a toutefois engendré un certain désordre, car les opportunités foncières ont émergé aux yeux de tous.

Les acteurs sont plus nombreux à viser les mêmes fonciers, ce qui a créé des surenchères sur certains terrains alors que d’autres opportunités échappaient aux radars. Les logiciels ne sont jamais infaillibles, il se peut que certaines données soient erronées, un règlement mal interprété… Contrôler la réalité en présentiel reste primordial.

Un CRM pour simplifier et augmenter l’efficacité

On dit que pour espérer signer un projet il faut en avoir détecté 100… un chiffre qui circule dans la profession, s’agissant notamment des programmes immobiliers. Les opportunités et contacts générés représentent beaucoup d’interactions qu’il faut automatiser pour les rendre gérables. Promolead, une startup de la recherche foncière a développé un CRM qui gère le « tunnel de conversion ».

Elle propose une solution différenciante, qui permet au client de paramétrer ses zonages personnalisés en fonction des données disponibles sur le web. Ainsi, il est possible de créer son propre univers de prospection en fonction de son profil de recherche, sans que cette « boîte à outils » ne soit visible par ses concurrents. « Nous voulons réconcilier les prospecteurs fonciers avec le terrain », déclare Amaury Paour, co-fondateur de Promolead, qui a développé une application web et mobile pour permettre des interactions au plus près du terrain. Même si l’immobilier se digitalise, le lien reste l’humain. « Nous nous sommes rendus compte qu’il y a un besoin des acteurs locaux et des mandataires d’être connectés afin de travailler en partenariat avec des promoteurs.

Ces acteurs locaux pourraient être des relais dans la recherche de terrain, ce qui leur permettrait de prendre position sur des mandats », nous explique Amaury. En révolutionnant la recherche foncière, ces solutions numériques vont-elles également créer une nouvelle configuration du monde immobilier ?