Portrait de Jean Desmoulière, Artisan tapissier décorateur

« J’aime les moutons à cinq pattes ! »

Jean Desmoulière, ingénieur textile de métier, dirige l’Atelier des Frères, à Aime en Savoie, un atelier de confection ancré dans les Alpes.

Porté par un succès légitime, il vient d’ouvrir un bureau à Paris. Artisan-tapissier-décorateur depuis trois générations, Thibaut Fontaine quitte facilement les montagnes du Grand- Bornand en Haute-Savoie pour se déplacer partout en France. Les particuliers et les professionnels font appel aux talents de l’atelier pour créer sur-mesure ou redonner vie à des sièges, des rideaux, des tissus tendus, de la sellerie automobile, de la literie. À 35 ans, il a déjà acquis une longue expérience.

Interview

Votre dada ?

« Les tissus tendus et les têtes de lit pour ma part et les sièges pour mon père. Nous travaillons toutes les matières dans l’atelier, mais j’aime particulièrement le cuir, une matière naturelle et technique. »

Votre marque de fabrique ?

« Travailler de manière traditionnelle avec du crin, des ressorts, ce qui devient de plus en plus rare. Les fauteuils, sièges et canapés ont ainsi une longue durée de vie et c’est plus respectueux de l’environnement. »

Le truc le plus audacieux qu’on puisse vous demander ?« On est réputé pour faire des moutons à cinq pattes ! »

Où voir vos réalisations ?

« À la Ferme d’Arthur***** au Grand-Bornand, au K2 Palace à Courchevel, au Mademoiselle à Val d’Isère, dans les établissements de la Folie Douce… et jusqu’aux sièges sur-mesure de l’Opéra Royal du Château de Versailles. »

Votre point fort ?

« À tout juste 35 ans, j’ai acquis autant d’expérience que certains en fin de carrière. J’ai commencé mon apprentissage à 17 ans. Et cela fait 14 ans que je suis associé à mon père. »

Pourquoi vient-on vous chercher ?

« Pour notre savoir-faire, la qualité du travail et notre capacité à trouver des solutions à chaque problème. Notre travail n’a pas de limite car nous avons beaucoup de liens avec les éditeurs et fabricants de tissus. Il m’arrive de passer des journées à chercher un tissu très particulier. C’est prenant et passionnant. »

Votre rêve ? « Pas de rêve démesuré. Je me laisse porter. »

Une passion secrète ? « Je joue du saxophone. »

Vos qualités premières ? « La patience et la persévérance. »

Où vous rencontrer ?

« Le matin dans notre showroom, à l’entrée du village du Grand-Bornand au milieu de tous les échantillons ou sur rendez-vous. »