Petite leçon de couleurs…..

Leçon de couleur  

Hélène Roux, décoratrice, nous explique comment elle a sélectionné les couleurs, les matériaux et le mobilier pour rendre les cinq chambres et le loft sous le toit aussi joyeux et colorés qu ’un jardin d’été. Petite leçon de déco.

Faire éclater la couleur

« Dans cette maison, j’ai mélangé les styles et les couleurs, tout en veillant à respecter ce qu’il

y avait à l’origine comme les moulures, les encadrements.  J’ai privilégié le bleu foncé dans les pièces communes. Le bleu fait très chic et campagne à la fois. J’ai utilisé un jaune solaire pour l’unique chambre ayant un accès ext.rieur. Le vert décore la chambre qui surplombe le jardin. Le bleu illumine la chambre, sous les toits et d’où on ne voit que le ciel.

Le gris perle sert à mettre en valeur la salle de bains dont le rouge paraît encore plus éclatant.

Un conseil : ayez un parti pris avec une logique établie et n’essayez pas de trop mélanger au hasard ».

Oser les carreaux de ciment partout

« J’ai toujours aimé les carreaux de ciment et j’en ai eu dans toutes mes maisons. Ils sont dans toutes les

collections aujourd’hui, mais ils existaient déjà dans ce type de maison. Nous en avons mis partout même sous la douche, là où beaucoup n’osent pas le faire.

Le carreau de ciment, c’est comme la pierre. Il ne craint rien s’il a subi un traitement imperméabilisant adéquat, sur une surface bien sèche. Bien attendre 10 jours après la pose. Nous avons mis des carreaux de ciment autour de la baignoire, avec le parquet qui s’imbrique parfaitement ;c’est une belle démonstration du savoir-faire des artisans avec lesquels nous travaillons. Les carreaux de ciment sur les murs et le plafond de l’entrée servent à bien signaler l’entrée. Le plus difficile à réussir ? L’assortiment. »

TEXTE : Patricia Parquet – Credit Photos : David Machet