Pensez à vidanger votre VMC !

Les jours raccourcissent… À l’approche du froid de l’automne vous devriez penser à vidanger votre VMC !

Votre maison comporte une multitude de particules engendrées par la présence des êtres vivants, c’est pourquoi installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de purifier votre air. Cependant pour que cette dernière reste efficace, elle nécessite un entretien minutieux.

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer et entretenir sa VMC ?

– Éviter les risques d’incendie.

Notez que des résidus de poussière se déposent en permanence sur la grille d’aération de votre VMC, si vous ne la nettoyez pas régulièrement, vous vous exposez à des risques d’incendie.

Évitez également d’obstruer les bouches d’aération de votre VMC durant la saison hivernale. En effet, les bouches d’entrées permettent à l’air extérieur d’entrée et de circuler à travers la VMC, et sera ensuite rejeté vers l’extérieur.

– Éviter des risques sanitaires.

Le principal risque est lié au taux d’humidité présent dans votre maison, en France, nous considérons un taux d’humidité entre 45 % et 65 %. Au-delà, cela peut conduire à des maladies respiratoires.

– Éviter les risque de détérioration dans votre habitation.

Si votre VMC n’est pas entretenue et que le taux d’humidité enregistrer est trop important cela conduit à la détérioration de votre intérieur comme le décollement des papiers peint, écaillement de la peinture, moisissures…

 

Comment la nettoyer ?

  • Quand faut-il le faire ?

Durant la période hivernale, vous ouvrez moins vos fenêtres et mettez votre chauffage de manière intensive, c’est donc la période ou votre VMC est le plus sollicitée.

Il est très important de la nettoyer avant cette période pour lui permettre un fonctionnement optimal.

  • Comment faut-il le faire ?

Pour votre sécurité, veillez, tout d’abord à bien couper le courant.

Commencez par nettoyer les bouches d’aération, pour cela démonter les bouches, tremper les dans l’eau chaude en l’ayant au préalable diluée avec du dégraissant. Munissez-vous d’un chiffon humide pour retirer les poussières, et n’oubliez pas de vous assurer en amont qu’elles ne soient pas hygroréglables, car le contact avec l’eau pourrait alors endommager votre appareil.

Ensuite nettoyer le ventilateur et les filtres à l’aide de dégraissant. Puis pour terminer enlevez les poussières à l’intérieur des gaines de votre VMC.

  • Comment entretenir votre VMC ?

Comme vous avez pu le comprendre, il est très important de maintenir en bon état vos bouches d’aération, pensez donc à les nettoyer une fois par trimestre, surtout dans les pièces les plus sollicitées comme la cuisine ou la salle de bains.

Pensez également à vérifier l’alignement du caisson de la VMC, ainsi que la tension de la courroie.

Pour finir, nous vous conseillons de faire vérifier votre installation tous les 2 ans par un professionnel.

 

Retour aux actualités

Retour à l’accueil

Consulter notre page Facebook