LES POINTS INDISPENSABLES D’UN RELOOKING

Vous possédez un appartement ou une maison qui n’a pas changé d’aspect depuis longtemps et vous souhaitez le vendre ou le louer. Pour vous aider, voici des conseils d’architectes, d’architectes d’intérieur et de décoratrice.

Offrir de la clarté

Quelle que soit la pièce pour relooker à moindre frais un logement, le mieux est certainement de peindre les frisettes existantes qui recouvrent souvent une partie des murs et plafond des anciens appartements pour leur redonner un côté plus contemporain et amener de la clarté. Cela permet de garder un esprit charme souvent recherché. « On peut alors jouer sur les couleurs en plafond et aux murs », confie Hélène Roux, décoratrice d’intérieur.

Ajouter une touche design

Pensez à ajouter un élément de style ou de marque de design emblématique pour donner un esprit moderne, chic et haute gamme. Un seul peut suffire s’il est bien choisi : une suspension, un fauteuil ou une lampe sur pied. Faire de même avec un élément chiné (buffet, table à manger, confiturier…) et le combo sera parfait pour avoir un appartement relooké à votre image.

Recourir au béton ciré

La salle de bain peut être traitée en béton ciré ; cela permet de recouvrir aisément les carrelages existant de sorte que l’ensemble soit harmonieux. On y pose un miroir le plus grand possible toujours pour agrandir l’espace et éventuellement cacher des éléments disgracieux. Le sol peut être recouvert d’un gerflex imitation parquet. Nous en trouvons de très qualitatifs aujourd’hui.

Repenser l’éclairage

Le travail de la lumière est essentiel pour valoriser un bien. Quand c’est possible, intégrer la lumière dans les parois. « Sinon, utiliser des éclairages indirects par le plafond pour mettre en valeur les différents éléments », conseille Elsa Garin, architecte.

Prévoir des rangements dès l’entrée

Imaginer un sas à l’entrée de l’appartement, avec des rangements pour poser toutes les affaires. Il ne faut pas hésiter à faire des rangements de différentes profondeurs et fermés. « Dans 40 cm de profondeur, on range beaucoup de choses. Diversifier les profondeurs de rangements dans l’appartement », rapporte Géraldine Khairy, architecte d’intérieur.

Colorier un mur

Mettez de la couleur sur un mur ou recouvrez-le de papier peint tendance pour le dynamiser. On peut aussi faire ressortir un élément grâce à la couleur : peindre le mur de l’entrée, le mur principal du salon, une tête de lit, un manteau de cheminée, les encadrements de fenêtres… pour apporter une touche déco franche et contemporaine à condition de bien savoir associer les couleurs !

 

PAR PATRICIA PARQUET Eds COSY