Le rotin….

Le rotin, le matériau des beaux jours !

Par Édition Cosy

Le rotin donne de la légèreté aux formes, c’est sa nature. Tressé, canné, il laisse l’air et la lumière traverser, c’est le matériau des beaux jours. Et de toute l’année, avec les faux rotins qui résistent à tout.

Du scoubidou ! Oui, de 60 mm d’épaisseur, tressé sur du métal, c’est le matériau de cette charmante collection qui fait rêver d’été. On le retrouve décliné en banquettes, fauteuils, tables basses, table de repas et chaises. Très gaie et très confortable, la collection respire la qualité.

ROTIN PURE CANNE

Le rotin n’est pas le bambou et n’est pas l’osier. Mon premier est une liane qui s’accroche aux arbres et peut mesurer plusieurs centaines de mètres. De la grande famille des palmiers, elle pousse en Asie du sud-est et ses différentes essences racontent sa provenance (Malacca, Manille, Sarawaks…). Sa tige est constituée d’un ensemble de fibres, ce qui lui confère sa solidité, un peu comme une bonne corde. Dans le rotin, tout est bon : on le travaille avec son écorce, sans son écorce (moelle de rotin), en éclisse et en canne à tresser.

ENTRETENIR LE ROTIN

On le dépoussière, on lui donne un coup d’éponge mais on ne le laisse pas dehors toute l’année, il craint l’humidité (même s’il ne pourrit pas) car il peut se déformer et la grande chaleur le dessèche et le rend cassant.