Le bon éclairage extérieur
L’éclairage nocturne est de plus en plus présent dans nos paysages urbains parce qu’il est essentiel pour se sentir à l’aise et en sécurité. Grâce à un bon éclairage, vous pourrez aussi transformer votre jardin en un lieu accueillant pour vous y relaxer.
Toutefois, il faut trouver le juste équilibre pour éviter les espaces surchargés et la surconsommation d’énergie.
D’un point de vue sécurité, il faut éclairer les zones où le danger pourrait nous surprendre : accès au garage, espace autour de la piscine, différence de niveau pouvant provoquer une chute. D’un point de vue pratique, il vous faut éclairer les accès au cabanon, porte d’entrée, zone BBQ ou jeux pour enfants.
L’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement vous offre un sentiment de sécurité le soir et la nuit et vous serez aussi averti en cas de visite. Optez pour des matériaux résistants aux intempéries comme l’aluminium ou l’acier inoxydable.
Si vous avez la main verte, mettez vos réalisations en valeur (étang ou votre massif de fleurs). N’ayez pas peur d’ajouter quelques bougies et photophores pour que votre terrasse soit des plus agréables pour vos soirées estivales.
Par Catherine Roy