La Clusaz : Station Familliale et de Charme

La Clusaz, les atouts immobiliers d’une station de charme La Clusaz en Haute -Savoie est caractéristique des petits villages de montagne devenus au fil du temps des stations de sports d’hiver et d’été. Les étrangers nous envient ces villages qui ont su se développer , tout en gardant leur esprit et leur charme . Ici peu de béton , c’est le pays du bois . Les hauteurs d’immeuble restent limitées. Les résidences et les hôtels ressemblent à de gros chalets . Dans un tel cadre , les prix de l’immobilier n’ont pas cessé d’augmenter jusqu ’à atteindre parfois ceux de Chamonix.

TEXTE PATRICIA PARQUET PHOTO © Pascal Lebeau

Nous en sommes à notre troisième résidence secondaire à La Clusaz. Nous avons changé au fur et à mesure que notre famille s’agrandissait. On en profite désormais avec nos petits-enfants. Tout le monde fait beaucoup de ski dans la famille et on adore la montagne », nous explique Mireille Sertout, présidente de la Fédération des associations de résidents des stations de montagne. Elle fréquente le village depuis bientôt 50 ans. Pourquoi avoir choisi La Clusaz ? « Pour son emplacement et son accès facile. La station est proche d’Annecy, mais aussi à 150 km de Lyon et 50 minutes de l’aéroport de Genève. Pour son très bon enneigement, son domaine skiable très varié et ses nombreuses animations », répond Mme Sertout, qui quitte dès qu’elle le peut Besançon avec son mari pour profiter de leur chalet, skis aux pieds. Les prix n’ont cessé de grimper car les terrains constructibles restent rares. Plus les stations sont bien desservies par la route, l’avion et le train et plus elles sont recherchées.

LES ATOUTS IMMOBILIERS D’UNE STATION DE CHARME

Un charme intemporel dont on ne se lasse pas. Une certaine douceur de vivre. Une vraie vie de village. À La Clusaz, 1 809 habitants vivent sur place toute l’année. Une station familiale par excellence où tout est conçu pour faciliter le séjour des tribus et combler les enfants. De nombreuses activités de montagne et hors-ski : patinoire, luge, yoga, piscine… Un après-ski très festif. À l’avenir, les stations de charme veulent développer un tourisme quatre saisons pour faire vivre leur village toute l’année.

L’ESPRIT VILLAGE

La Clusaz est une station de moyenne altitude, située à 1100 mètres. Avant d’être une station de ski de renommée internationale, c’est d’abord un petit village de montagne avec son clocher à bulbe, des commerces de proximité, une place centrale où l’on se retrouve lors des nombreuses fêtes qui ponctuent la vie du village. Le développement international n’a pas balayé les traditions et le village a su garder son âme au fil du temps. Dans les cafés, on a encore la chance de croiser les gens du pays, les Cluses comme on les appelle, qui commentent en plein hiver les résultats des gamins du Club des sports ou des champions. Et puis il y a les jours de marché, où l’on s’approvisionne en fromage, en produits du terroir… Cela fait partie de la vie du village où se croisent les habitants dont beaucoup vivent du tourisme, les vacanciers et les résidents secondaires.

 

LA VALORISATION DU PATRIMOINE

 

Ce n’est pas une station béton, c’est une station-village qui souhaite bien le rester. Ce qui lui donne du charme ? Ses chalets traditionnels en bois dont le toit est recouvert de tavaillons et d’ancelles. Il s’agit de petites tuiles de bois imposées aujourd’hui encore par le plan local d’urbanisme en cas de réfection ou de modifications de toiture. Ici, le service d’urbanisme de la mairie protège et encourage la valorisation du patrimoine bâti traditionnel de la commune. Il est demandé de conserver, restaurer et mettre en valeur les éléments particuliers d’architecture comme les balcons, les corbeaux en bois, les encadrements de fenêtres, les chaînages d’angle… lorsque l’on rénove un ancien bâtiment. Les constructions hors cadre ne sont pas admises. Les fermes d’alpage, devenues des perles rares, sont très recherchées pour être restaurées. D’où les prix élevés qui atteignent parfois ceux de Chamonix. Les pièces où l’on fumait le jambon et le saucisson, l’étable où dormaient les animaux à proximité de la pièce à vivre, ont subi d’impressionnantes transformations au profit de grands espaces lumineux et confortables. Les constructions neuves sont parfois conçues à partir de bois ancien de récupération, ce bois de mémoire provenant de vieilles bâtisses désossées. À l’intérieur, les matériaux traditionnels côtoient des équipements luxueux comme piscines, saunas, hammams.

 

UN LUXE TRÈS DISCRET

 

L’histoire a encore franchi une étape en décembre 2010 avec l’ouverture du premier hôtel 5 étoiles, baptisé Au Cœur du Village. Cet établissement chic, au pied des pistes et en plein centre, a contribué à augmenter la notoriété de la station. Il attire une clientèle à fort pouvoir d’achat qui jusqu’ici boudait la station. C’est toujours l’unique 5 étoiles de La Clusaz. L’hôtel, qui ressemble à un gros chalet en bois, a tiré vers le haut l’ensemble des acteurs du village comme le St-Alban, hôtel 4 étoiles qui vient d’ouvrir cet hiver. Les boutiques, les restaurants, les hôtels et les propriétaires de biens meublés ne veulent pas être à la traîne. Les chalets de grand standing, destinés à la location, se sont multipliés ces dernières années. Tout le monde monte en gamme. Les habitués des grandes stations comme Courchevel, Gstaad, Verbier, viennent de plus en plus régulièrement pour des séjours loin de l’agitation, avec le sentiment d’avoir déniché une adresse secrète où l’on peut venir en toute discrétion.

 

UN PEU D’HISTOIRE

 

C’était un village autrefois pauvre, comme tous les villages de montagne, où les habitants vivaient principalement de l’agriculture (notamment de la fabrication du reblochon) et de l’exploitation des forêts. Tout commence par le tourisme d’été, vers 1902, avec l’ouverture de la route du Col des Aravis, lieu de passage pour tous ceux qui veulent découvrir le mont Blanc à Chamonix. Les débuts du ski remontent aux années 1910-12. Le premier Club des sports naît vers 1925 grâce à l’instituteur du village. On crée une patinoire vers 1928, puis le télé-traîneau (ancêtre du tire-fesses) en 1935. En 1930, aux prémices du ski de piste, La Clusaz était considérée comme « la station chérie des Suisses ». Cette station sportive se développe après 1960 et doit sa réputation internationale à ses nombreux champions de ski. Elle a connu des périodes moins faciles, mais elle a toujours su rebondir grâce à des personnages audacieux. Les habitants nous ont confié : « Ici, on n’a pas la folie des grandeurs. » Ce village est resté longtemps discret, puis a connu une importante mutation entre 1956 et 1973. En 1973, un vent nouveau souffle sur la station avec une nouvelle politique d’urbanisme et d’équipement du domaine skiable. Un virage est amorcé le jour où les cinq massifs du domaine skiable sont reliés entre eux. Tout en se développant, La Clusaz réussit à maintenir l’équilibre entre le tourisme et l’agriculture, c’est une force pour l’avenir.