DESIGN

Rêver dehors, vivre dedans

C’est l’un des derniers chalets neufs, construit dans le hameau du Miroir à Sainte-Foy-Tarentaise. Au cœur d’un patrimoine architectural traditionnel, le chalet Alma dévoile une façade entièrement vitrée, sans trahir l’esprit des lieux. La lumière et le paysage s’invitent à entrer de tous les côtés. Féérique comme ce coin secret de Savoie.

 

Privilégier la filière locale 

Les propriétaires ont favorisé le plus possible la filière locale. L’architecte Sylvain Eustache habite lui aussi à Sainte-Foy-Tarentaise. Les artisans sont également originaires de la vallée. Le bois utilisé pour la construction provient de la scierie qui se trouve à moins de 5 km. « Nous avions à cœur de travailler avec des artisans qui possèdent le savoir-faire local et qui le font perdurer jusqu’aux moindres détails. Nous avons recréé une petite tribu pour la construction. Et cela contribue incontestablement à se sentir bien dans le chalet, intégré dans son environnement », concluent les heureux propriétaires.

Le hameau du Miroir, perché à 1250 mètres, domine le bourg du village de Sainte-Foy, situé sur la route d’accès aux stations de Tignes et Val d’Isère. Il fait partie des nombreux hameaux anciens que compte la commune. Avec ses ruelles étroites, son identité architecturale à travers ses constructions de bois, de pierre et de lauze, le hameau se parcourt le nez en l’air pour admirer les colonnes de pierres, les inscriptions sur les linteaux au-dessus des portes et les balcons couverts.

 

Façade vitrée et apport solaire 

Le Chalet Alma s’inscrit dans le paysage. À travers l’immense façade transparente, se dévoile la vue sur le Mont Pourri, l’Aiguille Rouge et le village. « La grande spécificité de ce chalet reste sa façade vitrée, ses larges ouvertures et sa double hauteur. La façade permet de profiter de la vue et offre un apport solaire passif qui sert à récupérer des calories et chauffer le chalet hiver comme été. L’architecte des bâtiments de France nous a demandé d’installer le vitrage en retrait de la charpente pour conserver l’aspect traditionnel », explique Sylvain Eustache, architecte en charge du projet. Dans le hameau, la Chapelle Sainte-Brigitte étant classée par les Monuments Historiques, l’architecte des Bâtiments de France doit être consulté pour tout projet situé dans le périmètre. « Cette façade était un pari. Nous avons besoin d’être tout le temps en contact avec l’extérieur, dans la forêt, dans la montagne. Avec mon compagnon, nous voulions une maison qui laisse le plus possible entrer la nature », s’exclame Manon Mainenti-Merie, la propriétaire qui a construit sa résidence secondaire, à côté de sa maison d’enfance, au-dessus du restaurant Chez Mérie, tenu par sa famille.