CUISINES DE STYLE

construction-construire-maison familiale-famille-projet construction-savoie-haute savoie-73-74 - maison

En 20 ans, la cuisine s’est décloisonnée, supplantant la salle à manger pour devenir une extension du salon… devant être aussi esthétique et cosy que fonctionnelle. Une pièce centrale que l’on ne peut concevoir à la légère et dont l’aménagement nécessite  une vraie réflexion. Sébastien Grolet, à la tête du showroom Mobili Regina à Aix-les-Bains, qui sélectionne les plus belles marques de la Botte, dont Lube côté cuisines, nous en livre les points clés.

 

TECHNIQUE

Concevoir une cuisine ne revient pas seulement à dessiner et aligner des meubles de rangement, c’est une pièce qui comporte beaucoup de contraintes techniques et de problématiques comme la plomberie, l’évacuation des eaux, des odeurs. D’où la nécessité de faire appel à des spécialistes, car c’est la pièce la plus occupée de la maison ! Les premiers plans d’une cuisine sont d’ailleurs toujours techniques, avec l’étude des fluides.

 

FONCTIONNELLE

La circulation y est essentielle, on doit pouvoir s’y croiser et bouger facilement. Il faut par exemple prévoir un espace minimum de 90-100 cm entre la table et le plan de travail. Car aménager une cuisine n’équivaut pas à mettre un plan de cuisson et un petit meuble avec un évier, comme cela a longtemps été le cas. En France, 60 % des cuisines sont désormais équipées avec des placards et un plan de travail, mais pas réellement agencées en U, en L ou en îlot. Or, cette pièce doit répondre à toutes les attentes des membres de la famille. On doit pouvoir y cuisiner, prendre l’apéro entre amis, les enfants y déjeuner, goûter ou faire leurs devoirs pendant que les parents cuisinent… En tant que spécialistes, nous nous déplaçons toujours chez le client, même si nous travaillons sur plan, car il y a toujours une différence entre les plans et la réalité, et en tant que professionnels, nous savons nous projeter.

 

ESTHÉTIQUE

À la différence des Scandinaves et des Allemands qui conçoivent des cuisines épurées, avec beaucoup de blanc, les Italiens osent les mélanges. Des mélanges de matières et de couleurs qui apportent élégance et chaleur comme le bois avec le chêne, le noyer, le métal, l’alu, la laque, l’or, le bronze et le laiton vieillis… La tendance montante est aux effets de matière, avec de superbes effets cuir ou rouille obtenus grâce à une nouvelle technique de laque au rendu extraordinaire. Pour les plans de travail, la pierre reconstituée est idéale, car elle très résistante à la chaleur et aux rayures, et esthétique comme Dekton (ou encore Sensa ou Silestone, NDLR) de Cosentino.

PAR ALICE MORABITO