CRÉER UN « MOODBOARD »

Réaliser une planche d’ambiance, dite « moodboard », sert à mettre toutes les idées a plat pour repenser la décoration d’une piéce. D’un simple coup d’oeil, vous voyez d’emblée le bon mix and match.

PAR EDITION COSY

Comment procéder ? Pour démarrer, il faut un point d’inspiration ; c’est-à-dire un élément personnel qui vous tient à coeur et qui sera votre point de départ : un tableau, un meuble de famille, un lampadaire, une couleur…

Sur une feuille, listez ce que vous cherchez à créer et assembler : rideaux, tapis, dessus de lit, chauffeuse, revêtement mural, linge de lit…

Prévoir. Procurez-vous des magazines et/ou des catalogues (mobilier, éditeur de papier peint…) dans lesquels vous découperez les images qui vous plaisent. Le mieux est encore de les collecter au l des semaines et de les garder comme un trésor dans une boîte auquel vous ajouterez des échantillons de tissus, de papier peint, fournis par les marques et les revendeurs. Procurez-vous un nuancier de couleurs, des mini pots de peinture de votre marque préférée et de petits accessoires de bureau : colle, ciseaux, agrafeuse, trombones, pinces clic double, pinceaux…

Do it yourself. Sur une grande feuille cartonnée, commencez par coller l’image qui a été le point de départ du projet. Ajoutez les visuels des univers que vous aimez. Agrafez ensuite plusieurs échantillons de tissus. Gardez un espace sur le côté de la feuille pour peindre plusieurs nuances de couleurs. On peut aussi accrocher une photo, coller des petits objets qui ont une texture particulière.

L’intérêt. Créer une feuille pour chacune des pièces à repenser. Quand vous rencontrerez votre architecte d’intérieur ou votre décoratrice, elle découvrira vos goûts en un coup d’oeil. Les architectes d’intérieur nous disent souvent qu’entre ce que les gens décrivent et ce qu’ils aiment, il y a souvent un grand écarté Les images en disent souvent plus longs que les mots.

Merci à Carole Giraudon de nous avoir conviés dans sa boutique Organdi Home à Annecy, lors d’un atelier et à Meryem Sagman de Designers Guild pour ses conseils. Des ateliers thématiques sont organisés ponctuellement sur invitation.