Comprendre pour mieux AGIR….

Parfois absent le sujet de l’isolation moderne de nos maisons mérite d’être éclairci !

Par Éditions Cosy

Une maison, bioclimatique est avant tout respectueuse de l’environnement tout en offrant un plus grand confort aux occupants ! Les maisons bioclimatiques sont réputées confortables et qui plus est, économes en énergie. Ce principe architectural est plus aisé lorsqu’utilisé dès la construction, mais on peut rénover sa maison pour qu’elle devienne bioclimatique, même si on ne peut pas jouer sur tous les critères. Le chalet bioclimatique sera conçu de manière à tirer parti au maximum du climat et des éléments extérieurs (soleil, vent, pluie) pour optimiser le climat et le confort à l’intérieur (chaleur, fraîcheur, hygrométrie…).

Pour obtenir le maximum d’informations, il est intéressant de consulter le service de l’urbanisme de la commune, mais aussi les habitants qui y vivent. Tout commencera par bien choisir son terrain en tenant compte du climat, de la topographie et de la géographie. Il faudra ensuite sélectionner l’énergie qui servira à se chauffer et chauffer. Pensez également à aménager l’extérieur. Si vous plantez des résineux au nord, ils vous protègeront de la bise l’hiver ; des feuillus au sud vous protégeront du soleil.

BIEN ISOLER BÂTIMENT

Par l’extérieur grâce à 20 cm de polystyrène. Sous le bardage en Mélèze, on trouve de l’isolant minéral. Il est préconisé 10-15 cm d’isolant au sol, 20 cm au mur et 30 cm en toiture (selon les matériaux choisis). Une toiture végétalisée offre une performance intéressante pour l’acoustique et la thermique du bâtiment. Des économies d’énergie sont réalisées sur le chauffage l’hiver et sur la climatisation l’été quand il y en a une. Les toitures végétalisées sont réputées pour augmenter la durée de vie des étanchéités en les protégeant d’un vieillissement prématuré provoqué par les UV, les chocs thermiques et la grêle.

INSTALLER DES PANNEAUX SOLAIRES

Quatre à six m2 de capteurs suffisent à couvrir une partie des besoins. Le chauffe-eau solaire est très intéressant en montagne car il fournit une grande partie de l’eau chaude sanitaire gratuitement. Une ventilation double flux permet de récupérer la plupart des calories de l’air utilisé que l’on extrait, pour les transmettre à l’air neuf entrant