Chaleur….

Certains ne jurent que par les cheminées à bois où l’on admire de jolies flammes danser et on entend crépiter
le feu. D’autres alternatives, comme les cheminées 2.0 que l’on pilote grâce à son smart phone ont le vent en poupe. Petit tour d’horizon de nouveaux modèles de poêle à bois, poêle à granulés, cheminées et inserts…pour y voir plus clair.

LE BOIS : UN GRAND CLASSIQUE

Une étiquette énergie accompagne les cheminées à bois qui précise l’efficacité et les performances environnementales (de A à G comme l’électroménager). Indispensable à connaître si vous souhaitez bénéficier de crédits d’impôt (pour en savoir plus contacter l’Ademe, agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie).

Le foyer est fermé par une vitre monobloc, sans encadrement. Il convient aux maisons passives et donne droit au crédit d’impôt transition énergétique. © Kalfire / Wehrhahni Kamine & Ofen

COMMENT CHOISIR ?

  • Premier cas de figure, vous avez un conduit de cheminée. Vous pouvez installer un insert qui s’encastrera dans le foyer déjà existant (selon les modèles), une cheminée à foyer fermé ou un poêle (à gaz, à bois ou à granulés).
  • Deuxième cas de figure, vous n’avez pas de conduit de cheminée. Vous aurez le choix entre la cheminée à gaz (chauffe très bien), une cheminée électrique (chauffe comme un radiateur) ou des poêles (il existe de petits modèles sans conduits).

(*) le rendement est la part de la chaleur restituée. On estime qu’au-delà de 80% votre appareil est très performant. Plus le rendement est élevé et plus vous économisez du combustible.

« Avec les cheminées 2.0 pas besoin de stocker du bois, pas d’odeur, pas de cendres »

LE FOYER GAZ FACILITE LA VIE

Dans une cheminée à gaz, les flammes dansent autour de bûches en céramique. Elles sont faciles d’entretien, performantes et n’émettent pas de microparticules. Certaines se programment à l’aide d’une télécommande.

La cheminée à gaz Lensfocus de Focus possède un foyer mural avec un hublot en verre courbe (diamètre 46,5 cm). Le poêle peut être alimenté au gaz naturel (6/7 kw) ou au propane (3/4 kw). Elle fonctionne sans alimentation électrique.

Le brûleur de la cheminée à gaz de la marque Kalfire dispose d’une technologie intégrée aux bûches en céramique que l’on empile comme pour le bois. L’effet de braise est suggéré par un éclairage led à intensité alternante.

La cheminée ne possède pas d’encadrement métallique disgracieux. Il suffit d’appuyer sur la télécommande pour allumer le feu (fonctionne au gaz naturel et au propane).

CHEMINÉE À GRANULÉS DE BOIS, ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE

L’insert ou le foyer à granulés (ou dit à pellet) est un système de chauffage performant. Le granulé de bois est écologique et économique. On programme son utilisation de jour comme de nuit.

L’insert à granules de bois Jøtul PI 900 permet de chauffer de 50 à 340 m2.
Il possède une nouvelle chambre de combustion à tubes en béton réfractaire blanc. Il se pilote avec une télécommande.
© Jotul