Entretenir sa maison pour l’hiver !

ramoner-hiver-entretenir sa maison-cheminée-construction-feu-poele-ramonage

Les feuilles tombent… La montagne se pare de belles couleurs automnales… Il est plus qu’important de ramoner votre cheminée. C’est OBLIGATOIRE !!

En effet, le ramonage est une obligation légale imposée, et doit être fait 2 fois par an (une fois pendant la période d’utilisation et une fois avant ou après).

Une cheminée mal ramonée peut-être à l’origine d’incendie ou d’intoxication. C’est pourquoi la faire ramoner par un professionnel vous sera très utile. Il vous délivrera ce que l’on appelle un certificat de ramonage qui vous permettra de vous couvrir auprès de votre assureur en cas de litige.

Outre cette obligation légale, vous devez savoir que ramoner sa cheminer permet de faire baisser votre consommation énergétique, ainsi que la pollution en réduisant les fumées toxiques dues aux résidus de votre conduit … Pas mal non ?

Vous pouvez néanmoins préparer l’arrivée du ramoneur en :

  1. Enlevant les cendres
  2. En brossant les parois de votre cheminée à l’aide d’une brosse, et d’un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. À savoir, en plus de nettoyer votre cheminée, le bicarbonate redonnera l’éclat et blancheur à vos pierres.
  3. Puis en rinçant à l’eau claire pour éliminer les résidus.

Il est aussi important de nettoyer la vitre de votre cheminée. En période de chauffe, il est conseiller de le faire une fois par semaine, à l’aide d’un chiffon et de quelques cendres fines. Le résultat est bluffant, à une condition bien sûr de le faire régulièrement.
Pensez au nettoyage de vos accessoires, pour qu’ils vous servent plus longtemps, utiliser une brosse souple et ensuite cirer les avec une cire spéciale fonte.
Cela vous demandera de la rigueur… Mais plus vous entretiendrez votre cheminée régulièrement, moins vous frotterez 😊