Aménager sa terrasse

Par Xavier Wendling

Un prolongement du paysage intérieur

L’augmentation des surfaces et la multiplication des larges baies vitrées contribuent à une continuité accrue entre les paysages intérieur et extérieur, qu’il convient donc de faire dialoguer avec cohérence et harmonie. L’aménagement de la terrasse se pense donc aussi en terme de points de vue et de cadrages depuis la pièce de vie. C’est d’ailleurs de l’intérieur que vous en profiterez le plus souvent.

Un espace à vivre toute l’année

Le piège est de penser sa terrasse uniquement pour les beaux jours, celle-ci devenant vide et sans vie le reste de l’année. Il est donc important de comprendre la dynamique des végétaux, de chercher à profiter de ce qu’il y a de remarquable à chaque saison. C’est aussi depuis l’intérieur, et par tous les temps, que vous allez apprécier votre terrasse. Pensez aussi à l’éclairage, pour continuer à en profiter quand la nuit est tombée.

Penser l’espace en termes d’usages

Attention au piège de n‘envisager une vaste terrasse que par ses m2. Traitée dans son unicité, elle s’avérera au final assez vide. Cherchez au contraire à imaginer des lieux fonctionnels, orientés vers les différents usages (repas, salon, plage de détente), des circulations, et à créer une diversité de sensations, en puisant dans une diversité de matériaux.

Des approches différentes selon la surface

Selon la surface, la stratégie d’aménagement diffère. Pour une vaste terrasse, on raisonne en termes de division fonctionnelle et de circulation. Les petites surfaces apportent une complexité supplémentaire, et on travaillera en juxtaposition. Ne vous privez pas d’installer des pots et des végétaux au feuillage sur-dimensionné. Pensez à un miroir pour ouvrir les perspectives, ou à des plantes qui se jouent de la gravité pour imaginer un jardin vertical.

Le vis-à-vis omniprésent

En ville, difficile d’échapper au vis-à-vis. Sans s’enfermer, on cherchera à l’intégrer harmonieusement dans son champ de vision. De nombreuses solutions fixes ou mobiles existent pour occulter des zones inesthétiques ou recréer de l’intimité. Pensez à des claustras semi occultants, très graphiques, à des paravents en tiges de fibre de verre qui cassent les perspectives tout en laissant le regard vagabonder, à des cloisons végétales suspendues, à des jardinières à empiler ou surdimensionnées.