Améliorer votre QUOTIDIEN

ARCHITECTURE INTERIEURE

Lors de la conception d’un projet d’aménagement intérieur, il est primordial d’intégrer des solutions pour apprécier son habitat, tout en simplifiant son quotidien. L’architecte d’intérieur, Pedro Martins (Scène de Vie à Annecy) nous livre quelques conseils éclairés afin d’allier esthétique et pratique.

 Texte – Lorène Herrero – Photos : Scène de Vie

L’entrée

Il est intéressant de dégager au maximum l’entrée, en incluant une assise, du rangement, une penderie. Dans nos projets, les éléments sont souvent agencés façon claustra ou alcôve avec un miroir en fond pour apporter de la profondeur (et se regarder), avec des appliques et quelques coussins.

La pièce à vivre

Dans les appartements, la pièce principale est souvent assez restreinte et doit remplir 3 fonctions : la cuisine, le séjour et la table à manger. L’espace convivial est déterminé par la manière et le nombre de personnes que l’on souhaite accueillir. Le canapé est l’élément fixe, accompagné d’autres éléments satellites, de petite taille et amovibles. On évite de multiplier les meubles, qui prennent de la place, au profit d’un seul élément structurant, avec plusieurs affectations, et bibliothèque, meuble télé, rangement…

La cuisine

Elle doit être fonctionnelle, ergonomique et conçue avec l’aide d’un bon cuisiniste. Partie intégrante du salon, la cuisine est compacte et agréable à regarder. Si le logement le permet, un cellier permettra le rangement et de cacher l’électroménager.

La chambre

La tête de lit est un élément de décor à double emploi : on y glisse rangement et éclairage. Idéalement chaque côté  doit comporter chevet, prise, prise USB, liseuse, lampe de chevet (ou suspension) et un va-et-vient pour le plafonnier. Ces équipements ont un coût, ils sont à privilégier dans les chambres master. Dans la villa la conception d’un dressing pour le couple fait partie intégrante du projet. Pour les plus petits espaces, on opte pour un pan de mur complet de rangement, mixant penderie, tiroirs, étagères.

La salle de bains

Le choix d’un double lavabo ou d’une seule grande vasque dépend des goûts de chacun. Le rangement fait souvent défaut. Les meubles colonnes sont intégrés dès le début du projet.

Des matières faciles au quotidien

Choisir des matières nobles qui vont durer dans 
le temps, par exemple le marbre avec veinage (même en carrelage imitation), facile d’entretien. Beaucoup de nouveaux matériaux allient technologie et esthétique ; par exemple le Dekton en cuisine (résiste à la chaleur et à la coupe),  le mélaminé ou stratifié en façade (touché peau de pêche et sans trace d’empreinte) ou encore le Fénix pour des étagères fines et résistantes (teinté dans la masse sans plaquage de champs et facile d’entretien). Côté éclairage, une ampoule led durera des milliers d’heures. Couplée à un variateur et grâce aux techniques de la domotique, elle permet de réaliser plusieurs scénarios lumineux (pour le salon par exemple). 

Un téléviseur caché dans un meuble pour ceux qui souhaitent disposer un écran discret dans leur chambre !

Une entrée dégagée dotée d’une penderie bien cachée !

Double lavabo ou grande vasque unique : à vous de choisir !

Dans la chambre, la tête de lit devient un élément du décor !

Tous les matériaux ne se valent pas en terme de facilité d’entretien ! Une dimension à prendre en compte absolument lors du choix !

EXERGUE

«  Dans chaque projet, l’aménagement intérieur doit allier esthétique et pratique  »