Les 7 grandes étapes de la construction
1- Le CCMI ( Le Contrat e Construction de Maison Individuelle)
Ca y est … vous avez choisi votre constructeur et vous avez signé votre CCMI, la grande aventure de la construction commence….
Maintenant vous allez recevoir votre contrat en recommandé… sachez que vous avez encore 10 jours pour vous rétracter ou alors pour poursuivre votre rêve…. N’oubliez pas de fournir un exemplaire du contrat et de toutes les pièces qui le compose à votre organisme financier….
2- L’implantation de la maison
Pour implanter votre maison il faut planter des jalons pour matérialiser la maison sur le terrain tout en prenant en compte la règlementation, l’exposition, les contraintes liées au terrain et vos envies….
3- Le Permis de Construire
Ca y est vous avez validé l’implantation de votre maison sur le terrain… vous avez fait vos choix de matériaux…L’aspect extérieur de votre maison est figé…. Votre constructeur va maintenant réaliser le dossier de PC, il sera composé du CERFA n°…., de la notice paysagère, rapport d’étude pour l’évacuation des eaux, les servitudes, des plans et de tous documents utiles à l’étude de votre PC. Une fois que vous aurez signé ces documents votre dossier de permis pourra être déposé en mairie.
Durant l’instruction des pièces complémentaires pourront être demandées.
Voilà cette fois vous êtes titulaires de votre PC….
La 1ere étape est validée… par conséquent n’oubliez pas d’afficher votre permis sur votre terrain, d’avertir le notaire et votre banque afin de prévoir l’achat du terrain.
4- Le RDV technique
Il s’agit d’un RDV avant le démarrage de votre chantier, il vous sera demandé vos plans de cuisine, de salle de bains, de dressing… Vous allez concevoir votre schéma électrique et faire part de vos désidératas au Directeur Technique afin qu’il puisse vous apporter la meilleure réponse et qu’il puisse établir les différents devis.
5- La Construction
Ca y est…. Tout est prêt vous avez obtenu votre financement, vous êtes propriétaires de votre terrain, le compteur d’eau a été posé, l’accès au terrain est fait…ça y est votre construction va pouvoir débuter…
Votre constructeur va envoyer la DROC (Déclaration Règlementaire d’Ouverture de Chantier) en mairie, ce sera la date de début de tous les délais (construction, assurances).
Durant la construction, vous rencontrerez régulièrement votre conducteur de travaux qui sera votre interlocuteur privilégié durant la construction. Il vous conseillera et vous guidera tout au long de la construction et il répondra à vos questions.
Après 12 mois de travaux… votre maison est terminée…
6- La Réception : Bienvenue chez vous…
Étape clef de cette belle aventure, la réception vous permets d’être chez vous… Le procès-verbal de réception vous permettra de réceptionner votre chantier ; La fiche de retouches, sera là pour stipuler les quelques petites choses qu’il reste à revoir…(réglage des portes, etc…)
Avant de déménager, n’oubliez pas de souscrire à une multirisque habitation et de terminer vos travaux…
7- Le dossier administratif ( Déclaration d’Achèvement de Travaux)
Lors de la réception votre conducteur de travaux vous remettra l’imprimé H1 et la Déclaration d’Achèvement de Travaux (DAT). N’oubliez pas de fournir ces documents à l’administration compétente.