Article 33 suite art.32 CC43  pg.44

Vivre à 5 dans 50m2 (partie 2)

Par Editions Cosy

ACTION, RÉFLEXION ! 

Sur la base de ce diagnostic, l’atelier a pris le parti de créer un espace de vie traversant afin de profiter de la lumière du matin et du soir. Cet espace est aménagé en quinconce dans le but de créer des sous-espaces entre-ouverts l’un sur l’autre, cuisine et salle à manger d’un côté et salon de l’autre. L’espace d’entrée se retrouve comme partie intégrante de cet espace commun, à la jonction entre les deux sous-espaces.

L’atelier a ensuite défini une zone compacte avec une verticalisation du programme sur la partie salle de bain et chambres des enfants. Dans la chambre des garçons, on trouve deux espaces de couchage en alcôve avec une hauteur d’un mètre, l’un se situe au-dessus de la salle de bain et le deuxième sous l’espace chambre de la fille aînée. Ce dernier espace chambre est accessible par la salle à manger via un escalier. La chambre des parents, quant à elle, a été pensée comme un petit espace compact accessible depuis le salon.

​​Aujourd’hui l’appartement peut accueillir cinq personnes et cet aménagement sera conservé pour les trois prochaines années. Puis, au départ des deux aînés, les parois démontables de la chambre parentale seront enlevées de manière à agrandir le salon.

ESPACES ÉVOLUTIFS 

Une autre caractéristique notable de ce projet était celle du temps. Les deux aînés étant bientôt indépendants, le client souhaitait que l’espace soit pensé de manière évolutive afin qu’il ne reste in fine plus qu’une chambre après le départ des enfants. Le projet a donc été conçu en trois phases avec la pose d’une série de cloisons facilement démontables. Aujourd’hui l’appartement peut accueillir cinq personnes et cet aménagement sera conservé pour les trois prochaines années. Puis, au départ des deux aînés, les parois démontables de la chambre parentale seront enlevées de manière à agrandir le salon. Enfin, dans une dizaine d’années, au départ du plus jeune des garçons, les deux chambres restantes pourront être connectées créant ainsi une grande chambre pour les parents.